Nos Actualités

Nouveau partenariat BYmyCAR et RAD’AU
Posted by      01/27/2022 11:47:24    0 Comments
Nouveau partenariat BYmyCAR et RAD’AU

Patricia Primault, responsable santé sécurité, qualité de vie au travail et référente Handicap chez GVA BYmyCAR nous a fait l’honneur de répondre à nos questions lors de cette interview scellant notre partenariat.

 

Patricia, vous êtes aujourd’hui responsable santé sécurité, qualité de vie au travail et référente Handicap chez GVA BYmyCAR. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?   

Je travaille dans le milieu de l’automobile depuis plus de 23 ans. Les premières années comme assistante commerciale puis comme assistante de direction et enfin aujourd’hui en tant que responsable santé sécurité et qualité de vie au travail, référente handicap en charge de 10 sites dans le Rhône et l’Isère. Je suis aujourd’hui salariée désignée compétente en Sécurité et Santé au travail grâce à une formation avec SPI PREVENTION. Je souhaiterai prochainement suivre une formation d’aidant expert en entreprise.

Mon parcours professionnel n’a pas été linéaire. J’ai été moi-même confrontée à des problèmes de santé, je connais bien la réalité d’une vie professionnelle remise en cause par un handicap. Je suis moi-même titulaire d’une RQTH depuis quelques années.

 

Comment la politique handicap de GVA BYmyCAR a-t-elle évoluée ces dernières années ? Quelles sont ses idées fortes ?

GVA BYmyCAR et moi-même avons signé un accord handicap en 2019. 

Depuis, nous avons créé un logo dédié, le logo Handi engagé BYmyCAR, logo framboise (pour le pétillant de la vie et pour montrer que le handicap n’est pas « noir ») et gris (rappel des couleurs du logo BYmyCAR).

La première année de l’accord handicap, un job meeting a été organisé.

Les actions prévues pour l’année 2020 ont été annulées à cause de la crise sanitaire.

Fort heureusement, l’année 2021 a pu être riche en actions ; nous avons vraiment enclenché la vitesse supérieure. 

Pour Jean-Louis Mosca, PDG fondateur de BYmyCAR, la différence est une force.

Ce leitmotiv est la première idée forte de notre politique handicap. Mais au-delà des mots, place aux actions concrètes. Je pense notamment au sponsoring de Cécile Hernandez, snowboardeuse handisport, triple médaillée aux Jeux Paralympiques. GVA BYmyCAR a mis à sa disposition une voiture et en contrepartie, Cécile nous aide sur la sensibilisation et nous accompagne dans le déploiement de notre politique handicap.

Dernièrement ensemble, nous avons lors d’une soirée organisée par le MEDEF au Groupama Stadium, expliqué ce qu’était le handicap en entreprise et communiqué notamment sur la mise en place d’actions bienveillantes auprès des personnes en situation de handicap.

Pour faire bouger les lignes sur le handicap, il faut constamment sensibiliser, constamment expliquer. Entendre les personnes en situation de handicap, il est nécessaire de les écouter pour mieux les guider. J’aide les personnes en situation de handicap chez GVA BYmyCAR à obtenir ou renouveler leurs RQTH – c’est essentiel et chez GVA BYmyCAR un salarié avec une RQTH « n’est pas mis au placard » ! En aménageant les postes, le salarié peut continuer à travailler.

Nous travaillons également avec les ESAT, le milieu protégé.

Nous aidons aussi les jeunes en situation de handicap en reconversion, en les accompagnant sur des stages de découverte de nos métiers.

Aujourd’hui, nous fédérons les équipes sur le sujet, proposons une formation aux managers et aux recruteurs pour casser la fausse idée que l’on a sur le handicap. Le handicap, ce n’est pas uniquement le fauteuil roulant !  

 

Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre RAD’AU comme entreprise partenaire ?

Lorsque Rachel Jeanpierre, présidente et fondatrice de COMERYL à l’origine du programme RAD’AU, m’a contactée, nous avons tout de suite eu un très bon feeling. Son engagement et son écoute ont fini de me convaincre. Je ne me serai peut-être pas engagée sur la voie de l’autisme sans Rachel … Elle m’a rassurée…

Quand j’ai parlé de RAD’AU à Olivier BOUVAREL, directeur manager délégué Rhône Isère Loire, de RAD’AU, nous ne savions pas comment aborder l’autisme en entreprise. Nous ne savons pas accueillir et intégrer des personnes autistes chez GVA BYmyCAR (nous ne sommes ni formés ni sensibilisés), il nous fallait donc remédier à ça en y allant pas à pas. Notre partenariat repose donc sur deux axes : la sensibilisation de nos managers par COMERYL et le parcours d’une personne autiste en entreprise.

 

GVA BYmyCAR et RAD’AU : qu’est-ce que cela va nous permettre de réaliser ensemble ?

Le but ultime serait d’embaucher un collaborateur autiste.

Tout d’abord, nous commencerons par des visites sur nos sites, puis des stages pour enfin envisager une implication plus importante.

Pour cela, il faudra comprendre davantage ce qu’est l’autisme, développer l’accueil et former nos collaborateurs.

 

Toute l’équipe RAD’AU by COMERYL remercie chaleureusement Patricia Primault pour cet échange riche, authentique et très humain dans le cadre de cette interview.

Partager :