
Nos Actualités

Vincent Tambuzzo, responsable recrutement,
chargé de Mission RH & Diversité chez Caterpillar.
Vincent, pouvez-vous nous présenter Caterpillar et ses métiers ?
En France, Caterpillar est principalement basé dans la région Auvergne Rhône-Alpes sur ses deux sites de Grenoble-Echirolles. La région parisienne compte également un bureau commercial.
S’agissant des métiers que l’on retrouve chez Caterpillar, au-delà des métiers classiques de bureau et d’un bureau d’études, nous avons dans nos ateliers des agents de maintenance, des monteurs, des assembleurs, des usineurs, des agents de logistiques, des peintres et aussi des personnes en charge du contrôle qualité.
Vous êtes aujourd’hui responsable recrutement chargé de Mission RH & Diversité au sein de Caterpillar. Quel est votre parcours en quelques mots ?
J’ai intégré Caterpillar il y a 36 ans juste après mon service militaire en tant que soudeur. Par suite, j’ai participé à la formation technique et robotique des soudeurs et j’ai été en charge des tests de recrutement en soudure. En parallèle, j’ai suivi des cours du soir qui m’ont permis d’obtenir un bac pro prévention sécurité. En 2012, la validation des acquis me permet d’obtenir un master en ressources humaines.
En 2010, je prends en charge la diversité dans son entièreté (juniors, séniors mais aussi handicap, égalité homme/femme). Depuis 2014, je m’occupe du recrutement et j’ai conservé la mission diversité pour ce qui est du handicap. Je suis également référent harcèlement pour l’entreprise depuis 2020.
Quelle est la politique de CATERPILLAR en matière de handicap ? Comment a-t-elle évolué ces dernières années ?Quelles sont ses idées fortes ?
En 2007, nous avions un taux d’emploi de 1,2%. Aujourd’hui, ce taux est de 7%.
Notre premier accord mis en œuvre entre 2008 et 2010 a favorisé deux axes d’action : la sensibilisation de l’ensemble du personnel de Caterpillar et la formation des managers. La sensibilisation du personnel s’est opérée par la diffusion de dessins humoristiques sur le handicap validés par un salarié de l’entreprise en situation de handicap.
Grâce à cette campagne de sensibilisation, un changement des mentalités a pu être amorcé : la perception de la personne handicapée et des métiers pouvant être adaptés a changé, des personnels de chaque service ont été formés à la langue des signes. Chez Caterpillar, en 2012 un investissement important sur nos lignes de fabrication a permis un travail avec des ergonomes afin de les rendre accessibles et adaptés aux salariés en situation de handicap.
Aujourd’hui, nous sommes fiers du chemin parcouru en matière d’insertion des personnes handicapées. Malheureusement aucune personne à mobilité réduite (PMR) n’a pu être intégré sur nos lignes de fabrication. Nous espérons que d’ici quelques années la science nous permettra d’intégrer des PMR.
Nous sommes actuellement dans le cadre de notre dernier accord. L’objectif de demain est un accord avec les partenaires sociaux permettant de maintenir notre implication en matière de diversité et plus précisément d’emploi des personnes handicapées. Aujourd’hui, deux zones dans nos ateliers sont tenues par des personnes en situation de handicap via un ESAT.
Notre leitmotiv Handifférence « chacun ses différences, chacun ses compétences » – est un vrai cheval de bataille chez Caterpillar.
Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre RAD’AU comme entreprise partenaire ?
Je connais Rachel Jeanpierre, votre présidente fondatrice, depuis plusieurs années. Nous avons régulièrement travaillé ensemble sur différents projets dans le domaine du handicap. Lorsque Rachel est venue nous présenter RAD’AU, nous avons décidé de prendre part à cette belle aventure humaine.
CATERPILLAIR et RAD’AU :qu’est-ce que cela va nous permettre de réaliser ensemble ?
RAD’AU est la solution autisme connectée à destination des personnes autistes. Chez Caterpillar, l’autisme est un handicap encore inconnu pour nous.
A notre connaissance, aucun de nos collaborateurs n’est dans cette situation. Nous avons à cœur d’œuvrer pour la cause autiste en l’intégrant dans notre démarche d’intégration. Si parmi les personnes dont nous cofinançons l’accompagnement du programme RAD’AU, des profils correspondent à nos besoins, nous serons ravis de les intégrer dans un process de recrutement.
Toute l’équipe RAD’AU by COMERYL remercie chaleureusement Vincent Tambuzzo.